Qui suis-je ?

Découvrez mon parcours

Je m’appelle Virginie et suis praticienne en massage bien-être certifiée à l’Ecole Française de Massage à Dijon. Je me suis également formée au massage Lomi-lomi (massage hawaÏen) à Paris auprès de Carole Berger, grande masseuse et formatrice, conférencière et écrivaine ainsi qu’au massage Abhyanga à l’école les Mains du Monde de Montpellier. Je continue, par ailleurs, à me former à de nouvelles techniques ayurvédiques.

J’ai exercé une quinzaine d’année en tant qu’ aide médico-psychologique. Cependant malgré ma passion pour ce métier, j’ai souhaité me reconvertir afin de donner une nouvelle dimension à ma vie.

Les trois dernières années, j’ai eu une première approche du toucher-massage et des activités multi-sensorielles auprès les résidents pour lesquels je travaillais. J’intervenais en unité de vie protégée auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Suite à une formation interne, je proposais des séances avec la méthode Snoezelen (méthode finlandaise créant, dans une salle aménagée, une ambiance sécurisante et apaisante pour éveiller la sensorialité de la personne stimulée : matelas à eau, colonne à bulle, etc). Ces moments menaient aux rires, aux confidences, à la diminution des troubles des résidents. Ceci pour éviter ou réduire les traitements. Ces moments étaient magiques.

L’envie de me reconvertir m’est venue à cette même période, suite à un massage qui m’avait été offert. Ce moment fut nouveau et merveilleux. C’était la première fois que je me faisais masser. Jusqu’à présent, le toucher était assez délicat pour moi. Je n’aimais pas ça. C’était pour moi comme une agression, une atteinte à ma pudeur. J’étais quelqu’un d’introvertie, fermée, communiquant peu sur moi, pudique et complexée. J’ai eu le déclic : j’ai eu envie d’approfondir et d’apprendre à masser.

A cette période, j’avais des douleurs dans le corps, des contractures musculaires, notamment dues au stress et à mon travail physique. Le massage répété pendant la formation m’a libéré au niveau personnel et m’a réduis et fait partir les douleurs musculaires logées dans mon corps. Le massage m’a appris à m’accepter, m’a aidé à avoir confiance en moi, en l’autre, m’a aidé à lâcher-prise, à trouver un certain apaisement.

Pendant ma formation, je me suis également intéressée aux médecines ayurvédiques (Inde) et chinoises. Elles mettent en évidence le lien entre le corps et l’esprit, le lien entre les organes et les émotions qui peuvent être refoulés et entraîner « la maladie », les méridiens, l’alimentation, la phytothérapie, les massages.

Par mes massages , je souhaite à mon tour vous apporter du bien-être.

Le massage aide au lâcher-prise, à faire partir des douleurs physiques qui sont souvent émotionnelles, récentes et/ou non (tout se lit dans votre corps, le corps parle pour vous, écoutez-le!). Il aide à prendre conscience de son corps, de ses ressentis. Il aide à retrouver le sommeil, à retrouver un certain apaisement. Il agît également sur le système circulatoire et lymphatique. Le massage aide à apaiser l’anxiété, les angoisses.

Un massage n’est pas non plus bénin, il peut faire ressurgir des émotions refoulées, il peut y avoir des larmes, des rires, pour ainsi vous libérer. Il faut laisser venir sans culpabiliser, c’est normal.

A travers mon empathie, mon écoute, ma bienveillance , je serai là pour vous écouter et vous proposer un service de qualité. Je propose actuellement mes services à domicile sur la région Dijonnaise. J’ai exercé pendant 2 ans sur la région Toulousaine. Depuis ce mois d’octobre 2020, je viens de revenir sur mes terres bourguignonnes.

J’apporte le matériel nécessaire (table de massage, huile végétale avec ou sans huiles essentielles, musique relaxante, linge, couverture chauffante en période froide), ceci pour vous proposer un moment à vous. Pensez à me signaler tout problème de santé lors de la prise de rendez-vous.